Fanny Maugey - Plastissière
OMA, qui signifie Mamie en allemand et votre en estonien, rassemble des créations artistiques, artisanales, en édition limitée, liées à la cuisine, à un certain hédonisme, où flirtent l’Art, la volupté des sens et la Nature.
Afin d’interroger des objets du quotidien autour du «Manger», il me semble intéressant de créer des objets usuels en petite série : cuillères en bois, tabliers de cuisine, assiettes en grès, cuillères en faïence, tablettes de chocolat inspirées de carreaux de carrelage
etc. Cet axe de recherche se construit au gré des rencontres, créant des passerelles enrichissantes dans les techniques, les outils, les matériaux.
Brunch de l'Aube, espace des arts, festival de Chalon dans la rue. Juillet 2022.
Petit-déjeuner et brunch pour 40 personnes, fabrication des assiettes pour l'occasion à retrouver dans le centre de design, Arcade, Design à la Campagne.
Les Honneurs, série de 15 doigts-cuillères numérotés, édités par la Houle Edition.
Edition limitée, 350 bouteilles d’absinthe réalisée par la distillerie Bourgeois, pour la quadriennale Pièce d’été. (Juin-septembre 2021)
La distillerie Bourgeois, partenaire de la quadriennale d’art contemporain Pièces d’été 2021, propose en édition limitée une cuvée spéciale d’absinthe (350 bouteilles). De la rencontre avec Fanny Maugey, invitée par l’association MALBUISSONART pour concevoir l’identité graphique, naît La Source Bleue.
À Malbuisson, certains racontent que d’une source extraordinaire coulait de l’absinthe... Si délicate et parfumée que ses habitants n’osaient à peine la boire... Il semblerait que la Distillerie Bourgeois, avec l’aide de l’association
MALBUISSONART et l’artiste Fanny Maugey aient retrouvé cette fameuse Source Bleue.
Cette feuille m’a été confiée par la Distillerie Bourgeois comme dernier spécimen de La Source Bleue... Je l’ai délicatement fait sécher, puis scannée, afin de pouvoir observer ses subtilités. Grâce à ses robustes presses, l’imprimerie Intaglio (21), tel un orfèvre, a su dorer agilement les étiquettes. La dorure arc-en-ciel des lettrages, renvoie aux petites étoiles qui apparaîtront après quelques verres.
Les tablettes OMA ont été réalisées à partir de carreaux de carrelage. Afin de réaliser les moules, une thermoformeuse a été conçue au Fab Lab de Chalon sur Saône. C'est l'imprimerie Intaglio (21) qui se chargent de l'impression et la dorure des étiquettes. La confection des tablettes s'effectue en Bourgogne.
Série limitée, 100 exemplaires —Chocolat noir 72 % —120 gr. Equateur.
En vente cette année à Arcade, centre de design à la campagne, au 19 Centre Régional d'Art Contemporain de Montbéliard, au restaurant la Pierre Vive à Chalon sur Saône.
Possibilité d'envoi par la poste, sauf l'été : 10€ /tablette + frais de port.
Les moules sont cette fois-ci des emballages de biscuits industriels, aux numéros de lot, matricules quadrillages à la géométrie variable.
Chocolat noir 72% — 80 gr
7€ /sachet + frais de port.